Choisissez votre profession
Qui peut utiliser le système d’évaluation des compétences?
Sur une base propre à l’organisme de réglementation, les étudiants membres, les ingénieurs stagiaires, les candidats à la désignation de “Professional Licensee” et les candidats ingénieurs des provinces et des territoires participants suivants peuvent utiliser le Système d’évaluation des compétences.
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
- Engineers and Geoscientists BC
- Engineers and Geoscientists Manitoba
- Engineers PEI
- Ingénieurs et Géoscientifiques du Nouveau-Brunswick
- Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland & Labrador
À propos du système
Les candidats à l’inscription professionnelle ou au permis d’exercice utilisent le système pour consigner leurs progrès dans l’atteinte des exigences en matière de compétences pour ce qui est de l’expérience en génie, en vue de les faire valider et évaluer. Pour de plus amples renseignements et des conseils sur le système d’évaluation des compétences en génie, veuillez télécharger le Guide d’évaluation des compétences en génie.
Accéder au système
J’ai besoin de créer un nouveau compte. Je suis un utilisateur inscrit et j’aimerais accéder au Système d’évaluation des compétences.
Les compétences
Un candidat qui utilise le système doit sélectionner un exemple de son parcours professionnel qui met le mieux en évidence un niveau d'exposition approprié à une compétence spécifique. Les compétences sont définies comme des aptitudes, des connaissances, des capacités, des motivations ou des traits observables et mesurables, nécessaires à l'enregistrement professionnel et démontrés par les actions et les comportements du candidat.
Les indicateurs sont définis comme des exemples spécifiques d'actions, d'aptitudes ou de comportements qu'un candidat peut utiliser pour démontrer qu'il a acquis une compétence. Le système fournit une liste d'indicateurs pour chaque compétence afin de guider les candidats.
Pour le génie, le système compte 34 compétences clés avec des indicateurs génériques (qui ne sont pas propres à la discipline) et des indicateurs techniques précis pour les domaines d’exercice suivants :
- Enveloppe du bâtiment
- Génie civil — municipal/infrastructures
- Génie électrique — énergie et industriel
- Professional Licensee (P.L.Eng. – candidats de Engineers and Geoscientists BC seulement)
- Génie des matériaux, métallurgique et traitement du minerai
- Gestion de projet et de la construction
- Génie logiciel
- Génie structurel
Les candidats à la désignation de “Professional Licensee” en Colombie-Britannique doivent fournir des exemples de compétences dans leur champ d’exercice en génie.
Les candidats devront évaluer leur niveau de compétence pour chaque compétence clé sur une échelle d’évaluation à six points (0-5).
Validation et évaluation
Les exemples devront être validés par des personnes qui ont une connaissance directe, personnelle et professionnelle du candidat et des exemples de compétences qu’ils doivent valider. Pour désigner un validateur, il faut fournir une adresse de courrier électronique professionnelle valide pour cette personne. Si une adresse de courrier électronique professionnelle ne peut être fournie, les candidats devront fournir une brève explication avant de pouvoir fournir une adresse de courrier électronique personnelle pour le validateur. Veuillez noter que votre organisme de réglementation peut effectuer une vérification en communiquant avec les validateurs et que toute activité suspecte, comme la fausse déclaration d'informations ou l’usurpation d’identité d’un validateur, peut donner lieu à une enquête qui pourrait avoir une incidence sur votre demande d’inscription.
Une fois que tous les exemples ont été validés, l’étape d’évaluation commence et fait intervenir des évaluateurs de l’organisme de réglementation qui examinent tous les exemples de compétences et les commentaires du validateur.
Toutes les personnes qui prennent part à une demande (le candidat, les validateurs et les évaluateurs) doivent évaluer chaque exemple de compétence sur une échelle d’évaluation à six points (0-5). Les validateurs devront également répondre à des questions supplémentaires en fonction de leur relation professionnelle avec le candidat. Pour avoir un aperçu de certaines des questions posées aux validateurs, veuillez consulter la page Foire aux questions.
Veuillez vérifier auprès de l’organisme de réglementation auquel vous présentez une demande si des exigences lui sont propres.
Compétences canadiennes
L'exigence d'expérience dans un environnement canadien ou équivalent est évaluée à l'aide des compétences en environnement canadien. Auparavant, l'expérience dans l'environnement canadien était démontrée par une exigence de durée (c'est-à-dire au moins 12 mois dans un environnement canadien).
Les compétences en environnement canadien sont un sous-ensemble de 8 compétences qui ont été identifiées parmi les 34 compétences existantes du cadre de compétences et qui démontrent le mieux la connaissance et l'expérience des règlements, codes et normes canadiens, du contrôle de la qualité, de la sensibilisation à la sécurité, de la responsabilité professionnelle et de la communication. L'objectif est d'aligner la méthode d'évaluation des compétences en matière d'environnement canadien sur le système d'évaluation des compétences en ligne et de fournir une meilleure définition et une plus grande objectivité.
Les huit compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont les suivantes:
-
1. Catégorie technique
- 1.1. Règlements, codes et normes
- 1.6 Sensibilisation à la sécurité
- 1.9 Démonstration d’examen par les pairs et du contrôle de la qualité
-
2. Catégorie de la communication
- 2.1 Communication orale (en anglais ou en français)
- 2.2 Communication écrite (en anglais ou en français)
- 2.3 Lecture et compréhension (en anglais ou en français)
-
5. Catégorie Responsabilité professionnelle
- 5.1 Code de déontologie
-
6. Catégorie Social, économique, environnemental et durabilité
- 6.2 Le génie et le public
Afin de satisfaire à l’exigence relative à l’expérience dans un milieu canadien, tous les candidats à l'inscription ou à l'exercice de la profession d'ingénieur doivent atteindre le niveau minimal de la catégorie pour chacune des compétences en milieu canadien.
Pour davantage de renseignements, veuillez consulter le guide intitulé Compétences liées à l’expérience en milieu canadien - Guide à l’intention des candidats et des évaluateurs.
Who can use the Competency Assessment System
On a regulator-specific basis, student members, geoscientists-in-training, professional licensee applicants, and professional geoscience applicants from the following participating jurisdictions are eligible to use the Competency Assessment System.
- Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
- Engineers and Geoscientists BC
- Engineers and Geoscientists Manitoba
- Engineers and Geoscientists New Brunswick
- Professional Geoscientists Ontario
- Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland & Labrador
About the System
Applicants for professional registration or licensure use the system to record their progress in meeting the competency requirements for geoscience experience and to have it validated and assessed. For additional information and guidance on the geoscience assessment system, please download the Geoscience Competency Assessment Guide.
Accessing the System
I need to create a new account I am a registered user and would like to access the Competency Assessment System
The Competencies
An applicant using the system is required to select one example from their work history that best highlights an appropriate exposure level to a specific competency. Work Experience Competencies are defined as observable and measurable skills, knowledge, abilities, motivations, or traits required for professional registration that are demonstrated through the actions and behaviours of the applicant.
Workplace Examples are defined as specific examples of actions, skills, or behaviours that an applicant could use to demonstrate the achievement of a competency. The system provides a list of workplace examples for each competency in order to provide guidance to applicants. For Geoscience there are 29 Work Experience Competencies with generic (non-discipline specific Workplace Examples).
Professional Licensee applicants in BC are asked to provide competency examples within their authorized area of reserved practice.
Applicants will be asked to assess their level of competency for each competency provided on a six point rating scale (0-5).
Validation and Assessment
The examples you provide will require validation from individuals who have direct, personal and professional knowledge of the applicant and the competency examples they have been asked to validate. Nominating a validator requires providing a valid, business/professional email address for the individual. If a business/professional email address cannot be provided, applicants will be required to provide a brief explanation prior to being able to provide a personal email address for the validator. Note that your regulator may perform an audit by contacting the validators and that any suspicious activity, such as the misrepresentation of information or the impersonation of a validator, may result in an investigation that could impact your application for registration.
Once all examples have been validated, the assessment stage begins and involves assessors from the regulator who review all of the competency examples and validator comments.
All individuals taking part in an application (the applicant, validators, and assessors) are required to rate each competency example on the six point rating scale (0-5). Validators will also be asked additional feedback questions based on their professional relationship with the applicant. For more information, please refer to the Geoscience Competency Assessment Guide for Validators and Assessors.
Please check with the regulator to which you are applying for any regulator-specific requirements (for example: any conditions or limitations on the number validators or type of validators required, etc.).
Canadian Competencies
The requirement for experience in a Canadian or equivalent environment is assessed using Canadian work-environment experience competencies.
The Canadian work-environment experience competencies are a subset of 7 competencies that have been identified from the existing 29 competencies of the competency framework that best demonstrate knowledge and understanding of Canadian regulations, codes, standards, quality control, business culture and practices, safety awareness, professional accountability, and communication. The intent is to align the assessment method of the Canadian work-environment experience competency requirement with the online Competency Assessment System and to provide better definition and objectivity.
The seven Canadian work-environment experience competencies are:
- Professionalism Category
- 1.1 Comply with relevant legislation, regulations, and statutory reporting requirements
- 1.4 Maintain constructive working relationships
- 1.5 Apply ethical principles
- 1.6 Respond to obligations and responsibilities to the public, to the natural environment, to clients, and to employers
- 1.7 Contribute to health and safety in the workplace
- Complementary Category
- 4.1 Deliver and comprehend oral communication
- 4.2 Deliver and comprehend written communication
For more information, please refer to the Guide to Geoscience Canadian Work-Environment Competencies.