Séminaire Travailler au Canada
Le séminaire Travailler au Canada est un cours en ligne que vous suivez à votre propre rythme conçu pour aborder les habiletés clés, compétences et coutumes couramment attendues dans le milieu de travail du génie au Canada. Le séminaire fournit des renseignements utiles et pratiques à tous ceux qui ont l’intention d’exercer le génie au Canada.
L’élaboration du séminaire Travailler au Canada a été financée en partie par le ministère de l’Emploi, du Développement économique et de la Compétitivité de la Colombie-Britannique et par le gouvernement du Canada.
Unité 1 : Réglementation et exercice du génie au Canada
Cette unité explore le cadre réglementaire du génie au Canada, les attentes envers un ingénieur et le Code d’ethique. Le génie n’est pas une profession autoréglementée dans de nombreuses régions du monde; par conséquent, les ingénieurs formés à l’étranger doivent avoir une compréhension approfondie de la législation qui régit le génie au Canada, du rôle des organismes de réglementation et des principales responsabilités des ingénieurs. Après avoir terminé l’unité, les participants seront en mesure de travailler conformément à la législation et aux principes clés du professionnalisme.
Unité 2 : Codes, normes et règlements
Cette unité explore l’exigence réglementaire selon laquelle les ingénieurs doivent concevoir des solutions d’ingénierie conformément aux codes, aux normes et aux règlements du Canada ainsi que de ses provinces et territoires. Le matériel de cours est conçu pour sensibiliser grandement à l’objet et à la variété des codes, des normes et des règlements. Après avoir terminé le module, les participants sauront comment chercher des codes, des normes et des règlements dans le milieu de travail canadien, et ils auront une solide compréhension des attentes en matière de conformité.
Unité 3 : Culture et communication
Cette unité explore le rôle de la culture et de la communication dans le milieu du génie au Canada. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres professions, la main-d’œuvre en génie au Canada est diversifiée sur les plans culturel et linguistique. Par conséquent, les personnes doivent comprendre les normes culturelles du milieu du génie au Canada. Ils doivent également savoir interpréter les comportements et les styles de communication des personnes d’origine autre que canadienne et y réagir. À la finde l’unité, les participants seront plus à même d’adapter leurs comportements et leurs communications au besoin, dans un milieu de génie multiculturel canadien.
Unité 4 : Collaboration et examen par les pairs
Cette unité explore la collaboration et l’examen par les pairs, en ce qui concerne le travail en équipe et l’examen du travail par d’autres pour s’assurer que l’ingénieur n'est pas un praticien isolé. Au Canada, le génie exige souvent de travailler avec des ingénieurs de différentes disciplines, de travailler en équipe et de participer à l’examen par les pairs. À la fin du module, les participants seront en mesure de travailler plus en collaboration et de participer plus ouvertement et respectueusement à l’examen par les pairs et dans un environnement d’équipe.