Compétences liées à l’expérience en milieu canadien — Guide à l’intention des candidats
Les compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont un sous-ensemble de huit compétences qui ont été déterminées à partir des 34 compétences présentes dans le cadre d’évaluation des compétences et qui démontrent le mieux les connaissances et l’expérience des règlements, des codes, des normes, du contrôle de la qualité, de la sensibilisation à la sécurité, de la responsabilité professionnelle et de la communication au Canada.
Les compétences liées à l’expérience en milieu canadien sont les suivantes :
- 1.1 Règlements, codes et normes
- 1.6 Sensibilisation à la sécurité
- 1.9 Examen par les pairs et contrôle qualité
- 2.1 Communication orale (en anglais ou en français)
- 2.2 Communication écrite (en anglais ou en français)
- 2.3 Lecture et compréhension (en anglais ou en français)
- 5.1 Code de déontologie
- 6.2 Le génie et le public
Antécédents
Tous les candidats doivent faire preuve de compétences en milieu canadien sous la supervision directe d'un ingénieur canadien (ou l'équivalent). Traditionnellement, l'exigence de compétence en milieu canadien est une exigence temporelle, généralement satisfaite en travaillant dans un milieu canadien (ou équivalent) pendant au moins 12 mois . et en démontrant que la profondeur et l’étendue appropriées des lois, pratiques, normes, coutumes, codes, conditions et climats canadiens applicables en matière de génie ont été atteintes.
Les organismes de réglementation participants qui utilisent le Système d’évaluation des compétences en ligne ont déterminé le besoin croissant d’utiliser une méthode basée sur les compétences pour évaluer l’expérience en milieu canadien.
L'objectif des compétences en milieu canadien est de :
- fournir des critères d'évaluation clairs et transparents pour la détermination d'une expérience satisfaisante en génie dans un milieu canadien ou équivalent
- fournir une méthode alternative aux candidats pour satisfaire à l'exigence minimale de 12 mois d'expérience en milieu canadien
- harmoniser la méthode d’évaluation de l’exigence de compétence en milieu canadien avec le Système d’évaluation des compétences en ligne
- maintenir et faire respecter des normes élevées pour la profession d'ingénieur
- réduire la dépendance à l'égard des exigences temporelles (c.-à-d. le minimum de 12 mois).
Évaluation des compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien
Tous les candidats devront atteindre un niveau de notation minimum pour chacune des compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien (comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous). Si un candidat obtient un niveau inférieur au niveau minimum requis spécifié, le candidat peut être :
- obligé de suivre le séminaire Travailler au Canada pour compléter ses connaissances des compétences en milieu canadien (le cas échéant) ; et/ou
- se voir réattribuer les compétences en milieu canadien qu'il qui n’ont pas encore été atteintes à un niveau satisfaisant.
REMARQUE : Si un candidat s’est vu réattribuer une ou plusieurs des compétences en milieu canadien, il peut toujours avoir la possibilité de satisfaire à l’exigence liées à l’expérience dans un milieu canadien en démontrant au moins 12 mois d’expérience satisfaisante en génie en milieu de travail.
Tableau 1: Attribution de l'unité(s) du séminaire Travailler au Canada pour l'accomplissement partiel des compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien
Compétence liée à l’expérience dans un milieu canadien | Niveau minimum requis | Travailler au Canada Unité de séminaire pour l'accomplissement partiel (Composante de la connaissance : Maximum Note 2 sur 3) de la compétence | |
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Compétence 1.1 | Démontrer vos connaissances et votre sensibilisation des règlements, des codes et des normes en vigueur au Canada – cela comprend les procédures et les pratiques d’ingénierie locales, selon le cas. | 3 |
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Compétence 1.6 | Démontrer vos connaissances et votre compréhension des règlements, des codes et des normes en vigueur au Canada relativement à la sécurité. | 3 |
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Compétence 1.9 | Démontrer votre compréhension du rôle d'examen par les pairs et de la gestion de la qualité, deux éléments fondamentaux faisant partie de l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada. | 3 |
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Compétence 2.1 | Communication orale (en anglais ou en français) | 3 |
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Compétence 2.2 | Communication écrite (en anglais ou en français) | 3 |
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Compétence 2.3 | Lecture et compréhension (en anglais ou en français) | 3 |
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Compétence 5.1 | Démontrer votre capacité d’appliquer les principes du code de déontologie dans le milieu canadien du génie | 3 |
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Compétence 6.2 | Démontrer votre compréhension de la relation entre les activités d’ingénierie et le public. | 2 |
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Tableau 2 : Résultats de l’évaluation des compétences en milieu canadien
Cote d’évaluation | Résultats de l’évaluation |
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La cote répond au niveau minimum de catégorie de compétence respectif |
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La cote est supérieure à 1, mais inférieure au niveau minimum de catégorie de compétence |
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La cote est de 0 |
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