À propos

À propos

Avant d’obtenir un permis, le candidat doit démontrer sa capacité d’exercer de façon professionnelle. Il lui incombe de fournir la preuve qu’il possède, grâce à son expérience, une capacité satisfaisante d’exercer à un niveau professionnel.

Au Canada, bon nombre des organismes de réglementation du génie et des géosciences ont mis en œuvre une évaluation de l’expérience de travail basée sur les compétences, ou sont en voie de le faire. À cette fin, un projet pluriannuel d’évaluation basée sur les compétences a été entrepris à l’échelle pancanadienne avec la participation des organismes de réglementation du génie et des géosciences de plusieurs provinces. Dans la phase actuelle de ce projet, le système d’évaluation des compétences en ligne mis au point par Engineers and Geoscientists BC est en cours d’adaptation pour être utilisé par d’autres organismes de réglementation au Canada.

Avantages de l’évaluation basée sur les compétences

Les compétences sont des habiletés, des connaissances, des capacités, des motivations ou des traits observables et mesurables qui sont requis pour l’inscription professionnelle et qui sont démontrés par les actions et les comportements du candidat. Le Système d’évaluation basée sur les compétences :

  • est un outil de mesure plus explicitement détaillé et défini pour évaluer l’état de préparation au permis d’exercice.
  • rend l’évaluation plus objective, transparente et cohérente et accroît la confiance de tous les participants envers le processus, notamment les demandeurs, les validateurs, les employeurs et les évaluateurs.

Description du cadre de l’évaluation basée sur les compétences

Pour le génie:

Le Cadre d’évaluation des compétences en génie utilise sept catégories de compétences, qui regroupent un total de 34 compétences ou habiletés :

  • Compétence technique (10 compétences)
  • Communication (3 compétences)
  • Gestion de projets et gestion financière (5 compétences)
  • Travailler en équipe (2 compétences)
  • Responsabilité professionnelle (6 compétences)
  • Volets social, économique, environnemental et durabilité (5 compétences)
  • Perfectionnement professionnel continu (PPC) personnel (3 compétences)

Les sept catégories représentent les domaines dans lesquels les ingénieurs de toutes les disciplines doivent être compétents pour assurer un exercice efficace et la sécurité publique. Chaque catégorie comprend une liste des compétences clés requises dans ce domaine.

Pour les géosciences:

Le Cadre d’évaluation des compétences en géosciences utilise quatre catégories de compétences, qui regroupent un total de 29 compétences en matière d'expérience de travail:

  • Compétences professionnelles (7 compétences)
  • Compétences en méthode scientifique (5 compétences)
  • Compétences dans le domaine des géosciences (7 compétences)
  • Compétences complémentaires (10 compétences)

Les quatre catégories représentent les domaines dans lesquels les géoscientifiques de toutes les disciplines doivent être compétents pour assurer un exercice efficace et la sécurité publique. Chaque catégorie comprend une liste des compétences en matière d’expérience de travail requises dans ce domaine.


L’atteinte des exigences de chaque catégorie est mesurée au moyen d’une Échelle d’évaluation des compétences qui décrit six différents niveaux de compétence (de 0 à 5). Le candidat doit démontrer sa maîtrise de chacune des compétences de chaque catégorie à un niveau minimal de 1 sur l'Échelle d’évaluation des compétences, tout en obtenant la cote moyenne minimale « d’admission à la profession » de la catégorie, soit 2 ou 3, selon la catégorie.

Candidature en ligne

L’utilisation d’un système d’évaluation basé sur les compétences en ligne permet aux candidats de faire valoir facilement leurs compétences et aux validateurs de valider l’expérience des candidats, où qu’ils se trouvent dans le monde. Les candidats, les validateurs et les évaluateurs reçoivent des identifiants de connexion personnels et, une fois que le candidat a terminé de consigner ses compétences, les validateurs concernés sont automatiquement avisés lorsque les compétences qui les concernent sont prêtes à être validées.